Où trouver mon chat ?

Où trouver mon chat ?

Publié le 07-02-2019
Éducation Chat

Vous avez pris la décision d’adopter un chat ! Félicitations ! Vous êtes donc en phase de recherche. La question qui se pose à vous, où le trouver ? Chez un éleveur, dans un refuge ou une association, voir une animalerie ? Ce choix vous appartient, voici quelques pistes.

Trouver mon chat chez un éleveur

Vous souhaitez un chat de race? Direction l’éleveur. Ce choix est le plus pertinent car vous vous adressez à des établissements qualifiés. Ceci étant, restez vigilants sur la bonne tenue des locaux et des animaux.
En prenant contact avec un éleveur, vous vous assurez de connaître la traçabilité génétique et familiale de votre chat, et même de voir ses parents.
Point important, vous êtes sur que l’animal est en bonne santé avec la délivrance des certificats médicaux qui attestent sa bonne santé ainsi que le carnet de vaccination et le pedigree.

Sachez cependant que prendre votre chat dans ce type de structure a un coût qui reste élevé. Celui-ci est lié aux différents frais d’entretiens et d’inscriptions inhérents à sa portée, la race,...

Une alimentation sans céréales pour une bonne croissance de votre chiot
Une alimentation sans céréales pour une bonne croissance de votre chiot

Les premiers mois de la vie d’un chaton sont très importants. C’est durant cette période qu’il développe son organisme : muscles, os, squelette... ainsi que son système immunitaire. Il doit recevoir une alimentation ciblée pour assurer une bonne croissance.

Trouver mon chat en animalerie

Les chats que vous pourrez trouver en animalerie sont souvent issus d’élevages. Vous bénéficiez donc des mêmes garanties de traçabilité et de suivi médical que chez l’éleveur. Ces structures présentent un avantage, elles sont accessibles et vous permettent d’acheter les accessoires et de choisir une alimentation de qualité sur place. Des conseillers sont là sur place alors n’hésitez pas à poser les bonnes questions, concernant la santé et la traçabilité de votre futur chat.

Trouver mon chat chez un particulier

Vous avez sans doute entendu dire que votre voisine avez des chatons ou vous avez tout simplement balayé les petites annonces locales. Il est vrai que la tentation est grande : diversité des races, choix de la couleur… il est important de savoir que vous ne paierez pas votre animal la plupart du temps. Ceci étant, vous aurez à charge l’identification, les premiers vaccins, les dépistages et la stérilisation(si désirée). Des premiers frais qui ne sont pas anodins, sachez-le.

Rapprochez d’un vétérinaire qui saura vous donner les clefs de ce type d’adoption. Il pourra également vous aiguiller vers des familles qui prennent soin des chats.

commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.