Où trouver mon chien ?

Où trouver mon chien ?

Publié le 07-02-2019
Éducation Chien

“C’est décidé je prends un chien !” Félicitations ! Ceci étant vous êtes peut-être un peu perdu... Où le prendre ? Faut-il l’acheter à un éleveur, une animalerie ? L’adopter chez un particulier ? Ou faire un heureux dans le refuge le plus proche de chez vous ? Ce choix n’appartient qu’à vous, nous allons essayer de vous aiguiller sur la question.

Trouver mon chien chez un éleveur

Si vous souhaitez avoir un chien de race en particulier, l’élevage reste le choix le plus pertinent, à condition d’être sûr du sérieux de ce dernier. Il est important de ne pas se précipiter et de s’assurer de la bonne tenue des locaux et des animaux. En vous adressant à des établissements qualifiés, vous vous assurez un suivi de votre chiot ainsi que de ces antécédents familiaux et génétiques. Vous pourrez même voir ses parents !

Vous adopterez un animal avec les certificats médicaux attestant sa bonne santé, le carnet de vaccination et le pedigree. Sachez cependant que prendre votre chien dans ce type de structure a un coût qui est directement lié aux différents frais inhérents à sa portée, la race, les inscriptions au LOOF, etc…

Trouver mon chien dans une animalerie

Les chiens vendus en animalerie proviennent généralement d’élevage, vous avez donc les mêmes garanties : suivi régulier du vétérinaire de la structure, animal pucé, vacciné et vermifugé, certificat médical…

Les animaleries sont des magasins proches de chez vous, faciles d’accès, avec en plus la possibilité d’acheter tous les accessoires nécessaires à votre nouveau compagnon sur place. N’hésitez pas à poser des questions sur la provenance afin d’avoir la garantie d’un animal en bonne santé et dont on aura pris soin.

Une alimentation sans céréales pour une bonne croissance de votre chiot
Une alimentation sans céréales pour une bonne croissance de votre chiot

Les premiers mois de la vie d’un chiot sont très importants. C’est durant cette période qu’il développe son organisme : muscles, os, squelette... ainsi que son système immunitaire. Il doit recevoir une alimentation ciblée pour assurer une bonne croissance.

Trouver mon chien chez un particulier

La tentation est grande quand vous commencez à parcourir les photos sur un site de petites annonces ! Diversité des races et des couleurs, personnes près de chez vous, possibilité de voir l’environnement…

Alors oui vous ne paierez sûrement pas votre animal mais vous aurez à charge l’identification, les premiers vaccins, les dépistages et la stérilisation. Des premiers frais médicaux qui peuvent faire grimper la note rapidement.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire, il pourra sûrement vous diriger vers des personnes de confiance qui souhaitent trouver une famille aimante pour leurs portées.

Trouver mon chien en refuge ou association

Vous estimez qu’il y a trop d’animaux abandonnés et malheureux ? Vous souhaitez donner une seconde chance à ce chien qui vous regarde avec ces grands yeux ? Faites une bonne action en adoptant dans un refuge. Votre animal sera également vacciné, identifié et stérilisé. Les bénévoles de la structure pourront vous diriger vers celui qui vous correspond le mieux car ils connaissent parfaitement leurs animaux.  Seul inconvénient, vous ne pourrez pas connaître le passé de votre nouvel ami.

Vous avez également la possibilité de parcourir le site www.secondechance.org, qui se positionne comme le portail de l’adoption d’animaux de compagnie en France.

commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.