Le surpoids de mon chien

Le surpoids de mon chien

Publié le 07-02-2019
Alimentation Chien

Tout d’abord il est nécessaire de savoir que l'obésité est la première cause de consultation nutritionnelle chez le vétérinaire. Selon une étude vétérinaire anglaise, 40% de nos animaux de compagnie en Europe seraient en surpoids. Ne pas oublier que l’obésité est une maladie. C’est une accumulation excessive de graisse qui peut nuire à la santé.

Prendre soin de mon chien pour éviter le surpoids

Un des facteurs d’origine du surpoids de nos animaux est le « gavage ».

Par affection, nous avons tendance à avoir la main lourde avec nos amis canins et félins.

Le premier « traitement » serait déjà de se restreindre à les nourrir correctement.

Un autre facteur : le stress. Comme un humain, un animal de compagnie en stress peut avoir tendance à se réfugier dans la nourriture. Bien entendu le lien avec le premier point soulevé va de pair. Si nous maîtrisons l’alimentation (en terme de qualité et de quantité) de notre animal, nous pouvons très vite agir sur son excès de poids.

La sédentarité est aussi un facteur aggravant.  De moins en moins disponibles, avec des vies souvent surchargées, nous reléguons au dernier plan l’exercice physique avec notre ami canidé. Alimentation inadaptée ajoutée au manque d’exercice physique conduit au surpoids assuré.

Plus le chien vieillit plus il a une tendance à prendre du poids rapidement. Ça ne vous rappelle pas quelque-chose ? Les femelles sont les principales concernées. La stérilisation n’y étant pas pour rien. Quoi que les mâles stérilisés ne sont pas en reste.

Alimentation (plus grande ration, friandises, fin d’assiettes) n’est pas égale à affection.

Quelques recommandations pour veiller au poids de son animal

- Prenez votre balance et pesez les rations nutritionnelles de votre chien.

- Vérifiez les quantités adaptées et surtout tenez vous en à cette alimentation là.

- Vérifiez la source de protéines (animale étant le mieux, votre chien est un carnivore).

- Eviter l’amidon (céréale non adaptée) qui se transforme rapidement de sucre lent en graisse.

Et si votre animal « réclame », rappelez vous qu’il réclame de l’attention, alors partez vous promener avec lui ça vous fera du bien à tous les deux.

Au delà du danger physique, l’obésité touche aussi le bien-être moral de votre animal. Prendre soin de son poids c’est donc contribuer à son épanouissement.

L'alimentation sans céréales régule le poids de votre chien
L'alimentation sans céréales régule le poids de votre chien

La formule Physyo Pet Food “EQUILIBRE”, réduite en matières grasses, permet d’éviter la prise de poids tout en apportant les nutriments nécessaires à votre chien.

commentaires
IS - 05-04-2019

Produit bien adapté et équilibré pour chiens . Le meilleur ami de l'homme mérite tout ce qu il y a de mieux question nouriture et beaucoup d affectation ils nous le rendent bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.