Quelle alimentation pour mon chat ?

Quelle alimentation pour mon chat ?

Publié le 07-02-2019
Alimentation Chat

L’alimentation est l’un des piliers centraux de l’équilibre et du bien être de votre animal, les questions sont inévitables lorsque nous avons un chat: Que doit-il manger ? Mange-t-il ce qu’il faut ? Cet article répond à vos questions et vous présente l’alimentation la plus adaptée à votre chat.

Le sens du goût est développé chez le chat, mais moins que chez l’homme. Le sens gustatif du chat est localisé à l’extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. Il est sensible à l’amer, à l’acide, au salé mais non au sucré.

Contrairement à l’homme qui est omnivore, le chat est fondamentalement carnivore. C’est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Il est pourvu de dents carnassières et d’une puissante mâchoire qui lui permet de déchiqueter la viande. Son estomac est petit (il mange en petites quantités mais souvent) et ses intestins courts, typique du chasseur de petites proies. Inutile de le convertir au végétarisme, les conséquences en seraient graves.

Il doit donc trouver dans son alimentation, les éléments indispensables à son équilibre et son bon développement. Il lui faut une alimentation composée de protéines, d’acides gras, de thiamine, de taurine, de vitamines A et D…

Qu’est ce que c’est ?

- La taurine, est un acide aminé indispensable à son alimentation, présente dans le poulet, les abats, les œufs et les produits laitiers. Une carence de taurine peut avoir de graves répercussions telles que des problèmes de vue ou des soucis au niveau du muscle cardiaque.

- La vitamine A est aussi très importante car elle permet de récupérer le bêtacarotène, le chat la trouve dans les organes de ces proies.

- Les acides gras sont présents dans les tissus des animaux et permettent au chat d’éviter des problèmes dermatologiques ou de reproduction.

Les besoins peuvent varier en fonction du profil de votre chat. Il est important de laisser un accès permanent à la nourriture, en règle générale, le chat fractionne lui-même ses repas.

L'alimentation sans céréales pour mon chat
L'alimentation sans céréales pour mon chat

L'alimentation sans céréales, c'est le retour aux origines de la nutrition animale et naturelle, riche en protéines animales.

Le chaton

Les premiers mois de la vie d’un chaton sont très importants. Durant cette période il va développer son organisme, à savoir : muscles, os, squelette et système immunitaire. Il doit recevoir une alimentation ciblée pour assurer une bonne croissance et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Le chat stérilisé

La stérilisation des chats entraîne une modification physiologique, augmentant la faim tout en diminuant leurs dépenses d’énergie, ce qui a pour conséquence une prise de poids subite.

Il lui faut une alimentation avec moins de matières grasses pour éviter l’embonpoint et des ingrédients spécifiques pour contribuer à un système urinaire sain.

Le chat d’extérieur

Le chat d’extérieur a une dépense physique très importante. Il doit trouver l’énergie nécessaire pour son activité. Il aura donc besoin d’un apport plus important en matières grasses et d’un renforcement de ses défenses naturelles pour lutter contre les parasites.

Le chat d’intérieur

Le chat d’intérieur a une dépense physique très faible, passant un tiers de leur temps à se toiletter. En se léchant, ils ingèrent des poils provoquant « les boules de poils ». Ils doivent recevoir une alimentation réduite en matières grasses pour éviter l’embonpoint, équilibrée en fibres pour éliminer naturellement ces boules de poils tout en améliorant la santé de la peau et du pelage.

Le chat allergique

Les chats ayant des sensibilités allergiques doivent avoir une alimentation avec des apports en nutriments de bonne qualité, essentiels pour la beauté du poil et une peau saine. Certains aliments sont recommandés tel que le saumon qui participe au renforcement des défenses naturelles grâce à la présence des oméga 3 et 6.

Le chat sénior ou mature de plus de 7 ans

Le chat mature doit bénéficier d’une alimentation adaptée pour prévenir le vieillissement cellulaire, les maladies articulaires, une surcharge pondérale, et pour préserver sa santé rénale.

Petits extras

Vous souhaitez faire plaisir à votre animal avec des friandises ou des récompenses ? Il s’agit d’éviter de donner vos restes de nourriture qui ne sont pas forcément adapté au régime alimentaire du chat.

Privilégiez plutôt des friandises ou des compléments alimentaires spécialement formulés pour les félins par exemple : « spécial anti boules de poils », « chat stérilisé » ou des huiles de saumon qui participent à la santé de la peau et la beauté du poil tout en renforçant le système immunitaire.

En conclusion, chaque catégorie de chat a ses spécifiés, il est donc primordial de fournir une alimentation qui corresponde à votre chat. C’est en cela que vous éviterez bon nombre de problèmes de santé. Un chat qu’on aime c’est un chat qu’on nourrit bien non ?

commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.