Comprendre les émotions de mon chien ?

Comprendre les émotions de mon chien ?

Publié le 07-02-2019
Santé Chien

L’émotion chez l’être humain est physiologique. Un sentiment est une interprétation mentale. Sur ces fondamentaux que pensons-nous (croyons-nous) de nos animaux de compagnie et plus particulièrement du chien ?

Les chiens ne ressentent pas les émotions complexes comme les humains. La honte, le mépris, ou même l’amour ne font pas partis de leur catalogue. En revanche du côté des émotions primaires nous partageons avec nos compagnons quelques similitudes tel que la joie, la tristesse, la peur etc.

Ces émotions ont notamment un rôle essentiel dans le processus d’éducation.

Comprendre les émotions de mon chien ?

La joie se détecte facilement chez le chien. Entre le balancement de la queue, un déplacement fluide, et l’envie de jouer, ce sont des signes connus de leur satisfaction.

Le stress se repère également assez facilement. Les yeux sont un bon indicateur. Un regard fixe, des yeux mi-clos, des pupilles dilatées peuvent être des signes de stress. Comme les oreilles en arrière ou tombantes selon la race de votre animal. Un manque d’appétit, d’envie de jouer, ce sont encore des signes assez clairs d’une anxiété avérée chez le chien.

Pour vous aider à mieux comprendre les émotions de votre chien, consulter un éducateur canin est une excellente solution. Il a étudié les comportements du chien et sera certainement vous éclairer sur son état.

Des dizaines de livres ont été rédigés sur ce sujet, alors prenez le temps de trouver celui qui vous parle.

Vous êtes la « figure parentale » du chien après sa mère qu’il connaîtra peu dans la plupart des cas.

Vous êtes identifié comme la personne qui va répondre à ses besoins physiologiques ainsi qu’à la notion de plaisir.

Ses émotions sont liées à son système nerveux. Votre chien communique avec vous, sachez « l’écouter » : le regarder et observer ses changements.

Le chien vous comprend, il vous observe constamment. Les chiens, selon une étude universitaire américaine, savent analyser notre communication non-verbale (nos gestes). Faîtes comme lui.

Le bien-être de votre chien passe par une meilleure alimentation.
Le bien-être de votre chien passe par une meilleure alimentation.

Chaque animal a ses spécificités et c’est en cela que l'alimentation sans céréales est adaptée selon l’âge, le poids, l’activité, la stérilisation, la digestion, le système immunitaire, le poil, les articulations etc.

commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.