Quels exercices physiques pour mon chien ?

Quels exercices physiques pour mon chien ?

Publié le 07-02-2019
Santé Chien

L’activité physique est un élément essentiel à l’épanouissement de votre chien. Elle a un impact majeur sur sa santé, son bien-être et son comportement. Voici quelques conseils pour combler votre compagnon.

Sortir votre chien régulièrement

Sortir son chien ne lui sert pas uniquement à faire ses besoins. il lui permet de faire de l'exercice mais aussi de se socialiser. En effet, comme nous, un chien a besoin de voir du monde, d’autres chiens et notamment de renifler d’autres odeurs.

On entend régulièrement parler de 3 sorties par jour. Du fait d’emplois du temps souvent denses, certaines personnes ne peuvent pas honorer ce rythme de sortie. Pas d’inquiétude, concentrez-vous sur ce que vous souhaitez faire à votre chien et le type d’exercice (marche, course, jeu avec balle…)

Si vous ne pouvez le sortir que le matin et le soir, allez au parc le plus proche par exemple. Vous retrouverez sans doute d’autres personnes dans le même cas que vous avec d’autres chiens. Plus votre chien sortira, mieux il se portera. Si vous avez des doutes, si vous culpabilisez, parlez-en à votre vétérinaire. Trouvez la meilleure des solutions pour rendre votre chien heureux.

Les problèmes de comportement liés à l’activité physique

Plus votre chien bouge et plus il sera calme chez vous. L’exercice physique du chien a un impact direct sur son comportement quotidien. Un chien qui ne se dépense pas aura tendance à faire plus de bêtises en intérieur comme la destructions d’objets, la fouille de poubelles… Le fait de socialiser votre chien à travers des sorties diverses réduira son anxiété et ses craintes.

Quels exercices physiques pour mon chien ?

Les besoins d’activités physiques diffèrent selon les chiens

Selon sa race, un chien a des besoins d’activités physiques plus ou moins importants. Par exemple, Les chiens dits de compagnie comme le bichon ou le caniche peuvent se satisfaire d’une promenade de 30 minutes par jour même si plusieurs sorties sont conseillées.

Le chien de chasse ou d’arrêt comme le beagle ou le berger allemand sont beaucoup plus friands de sorties et ne se satisferont pas de moins de 2 à 3 heures d’exercices par jour. Portez donc une attention particulière aux besoins de votre chien. Si vous avez besoin de précisions parlez-en à votre vétérinaire.

L'alimentation sans céréales pour mon chien actif
L'alimentation sans céréales pour mon chien actif

Un chien adulte peut avoir une activité supérieure à la moyenne, il aura donc besoin d’un apport en énergie plus important. Il trouvera cette énergie complémentaire dans une alimentation plus riche en matières grasses.

commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.